La Renault 4cv
La Renault 4CV est une voiture conçue sous la responsabilité de Fernand Picard et Charles-Edmond Serre. Elle est présentée en octobre 1946 à la suite du développement de trois prototypes, dont deux secrètement pendant l'occupation. Elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre. La 4CV est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955 et ce sera la premiàre voiture française à dépasser une production d'un million d'exemplaires entre 1947 et 1961 La 4cv a été produite dans de nombreuses versions. Parmi les principales on retrouve : - La 4cv Berline - La 4cv Commerciale - La 4cv Luxe - La 4cv Grand Luxe - La 4cv Sport - La 4cv Découvrable - La 4cv Service - La 4cv Affaire - La 4cv 1063 Ainsi que quelques modèles spéciaux comme - Les 4cv Hino - Les multiples barquettes sur base de 1063 - Les transformations tardives type Groupe F |
Renault 4cv prototypes
Renault 4cv prototype 1 (1942) |
Type 106 E1 reconnaissable à ses lignes très arrondies |
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Renault 4cv prototype 2 (1944) |
Type 106 E2. Modèle à 2 portes. |
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Renault 4cv prototype 3 (1945) |
Type 106 E3 Présenté en novembre 1945 |
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Les différentes calandres
La calandre à 6 moustaches (1947-1953) |
La calandre des premiers modèles |
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La calandre à 3 moustaches type 1 (1954-1955) |
Logo Renault placé dans un cercle |
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La calandre à 3 moustaches type 2 (A partir de 1955) |
Logo Renault en forme de losange |
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La calandre à 1 moustache |
Uniquement sur 4cv Affaire |
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La calandre sans moustache |
Uniquement sur 4cv Service |
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Les différentes versions de 4cv
La 4cv berline (1947-1951) |
La première 4CV de série descend des lignes de montage de l'île Seguin le 12 août 1947. Sa couleur unique est jaune sable. En effet, la peinture utilisée pour les premiers modèles provient des surplus de l'armée allemande récupérés comme réparations de guerre, cette peinture avait servi à peindre les chars de l'Afrika Korps |
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La 4cv commerciale (1948-1952) |
Initialement vendue uniquement de couleur noire, elle permet de transporter une charge utile de 200 kg grâce à la suppression de la banquette arrière et du siège avant droit. Un plancher en bois recouvre toute la surface disponible. |
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La 4cv Luxe (1948-1951) |
La 4cv Luxe se voit équipée d'accessoires et d'équipements supplémentaires par rapport à la berline de base. Caisse insonorisée, garniture du toit et des portes, plafonnier, cendrier, pare soleil, pare-chocs avec butoirs, ailes équipées d'un sabot en aluminium. |
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La 4cv Grand Luxe (1949-1952) |
La 4CV Grand Luxe a été produite à environ 13500 exemplaires d'octobre 1949 à novembre 1951 dont 2800 avec toit ouvrant en option avant d'être remplacée par la 4CV Sport en 1952. |
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La 4cv Sport (1951-1961) |
La 4CV Sport apparaît le 15 décembre 1951 (gamme 1952) et remplace la Luxe et la Grand Luxe. Son moteur Billancourt type R1062, de 747 cm3 de cylindrée développe une puissance de 21 ch |
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La 4cv Découvrable (1949-1956) |
Elle est présentée au salon de Paris de 1949 dans une livrée rouge. Il s'agit d'un type R1060, puis 1062. |
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La 4cv Service (1952-1953) |
En novembre 1952, la 4CV Service devient la remplacante de la 4cv commerciale. |
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La 4cv Affaire (1951-1961) |
Présentée en octobre 1951, c'est un modèle moins habillé et moins cher que la version de base mais avec les mêmes caractéristiques. |
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La 4cv type 1063 (1949-1953) |
Première version sportive. Seuls la carrosserie et le bloc moteur sont de série mais avec une puissance de 32cv puis 35cv et une vitesse de 125 km/h. La planche de bord reçoit un compte-tours, un thermomètre d'eau et un ampèremètre. Deux projecteurs additionnels et un avertisseur de route complètent l'équipement. |
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Les 4cv Hino |
En 1951, HINO importe près de 170 000 exemplaires de la 4CV. Cette même année, des négociations commencent pour la fabrication sous licence Renault de la 4CV par la marque japonaise. |
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Les barquettes type 1063 |
De nombreuses èquipes ont utilisé les capacité de la 4cv type 1063 pour les transformer en barquettes dont certaines participeront aux 24h du Mans |
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Les 4cv Proto et Groupe F |
Certains exemplaires de 4cv ont été reconditionnés pour participer à des épreuves de spécifiques avec des modèles de type Propotype ou des voitures homologuées Groupe F |
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