La Renault 4cv

La Renault 4CV est une voiture conçue sous la responsabilité de Fernand Picard et Charles-Edmond Serre.
Elle est présentée en octobre 1946 à la suite du développement de trois prototypes, dont deux secrètement pendant l'occupation.
Elle est la première voiture française accessible au plus grand nombre. La 4CV est la voiture la plus vendue en France jusqu'en 1955 et ce sera la premiàre voiture française à dépasser une production d'un million d'exemplaires entre 1947 et 1961

La 4cv a été produite dans de nombreuses versions. Parmi les principales on retrouve :
- La 4cv Berline
- La 4cv Commerciale
- La 4cv Luxe
- La 4cv Grand Luxe
- La 4cv Sport
- La 4cv Découvrable
- La 4cv Service
- La 4cv Affaire
- La 4cv 1063

Ainsi que quelques modèles spéciaux comme
- Les 4cv Hino
- Les multiples barquettes sur base de 1063
- Les transformations tardives type Groupe F

Renault 4cv prototypes

Renault 4cv prototype 1 (1942)

Type 106 E1 reconnaissable à ses lignes très arrondies


Renault 4cv prototype 2 (1944)

Type 106 E2. Modèle à 2 portes.
Lignes proches du modèle final


Renault 4cv prototype 3 (1945)

Type 106 E3 Présenté en novembre 1945
Pierre Lefaucheux saisit l'intérêt du projet de la 4 CV et impose d'améliorer le modèle. Il décide alors de remplacer les 2 portes par une version 4 portes, ayant eu des difficultés par sa haute stature à entrer à l'arrière du prototype. C'est donc en novembre 1945 que le troisième et dernier prototype, proche de la version de série, voit le jour


Les différentes calandres

La calandre à 6 moustaches (1947-1953)

La calandre des premiers modèles


La calandre à 3 moustaches type 1 (1954-1955)

Logo Renault placé dans un cercle


La calandre à 3 moustaches type 2 (A partir de 1955)

Logo Renault en forme de losange


La calandre à 1 moustache

Uniquement sur 4cv Affaire


La calandre sans moustache

Uniquement sur 4cv Service


Les différentes versions de 4cv

La 4cv berline (1947-1951)

La première 4CV de série descend des lignes de montage de l'île Seguin le 12 août 1947. Sa couleur unique est jaune sable. En effet, la peinture utilisée pour les premiers modèles provient des surplus de l'armée allemande récupérés comme réparations de guerre, cette peinture avait servi à peindre les chars de l'Afrika Korps


La 4cv commerciale (1948-1952)

Initialement vendue uniquement de couleur noire, elle permet de transporter une charge utile de 200 kg grâce à la suppression de la banquette arrière et du siège avant droit. Un plancher en bois recouvre toute la surface disponible.
11000 exemplaires de R2070 sont produits entre 1948 et 1950 puis 4400 de R2071 entre 1950 et 1952. La version est abandonnée en mars 1952 et sera remplacée par la 4CV service

Sur les miniatures, elle se reconnait principalement grâce à :
- ses portes arrière entièrement tôlées
- la présence d'un rétroviseur extérieur
  (hélas rarement reproduit)
- l'absence de siège avant droit (rarement reproduit également)
- sa calandre toujours avec 6 moustaches (beaucoup d'erreurs sur les miniatures qui la reproduisent avec une calandre 3 moustaches).


La 4cv Luxe (1948-1951)

La 4cv Luxe se voit équipée d'accessoires et d'équipements supplémentaires par rapport à la berline de base. Caisse insonorisée, garniture du toit et des portes, plafonnier, cendrier, pare soleil, pare-chocs avec butoirs, ailes équipées d'un sabot en aluminium.
Il y aura 51600 exemplaires produits entre octobre 1948 et octobre 1951

Sur les miniature, elle s'identifie principalement par rapport à la version de base grâce aux sabots d'ailes et au pare-chocs avec butoirs


La 4cv Grand Luxe (1949-1952)

La 4CV Grand Luxe a été produite à environ 13500 exemplaires d'octobre 1949 à novembre 1951 dont 2800 avec toit ouvrant en option avant d'être remplacée par la 4CV Sport en 1952.

Sur les miniatures, elle se reconnait principalement grâce à :
- la présence d'un avertisseur
- la présence d'un antibrouillard
- les prises d'airs des ailes chromées


La 4cv Sport (1951-1961)

La 4CV Sport apparaît le 15 décembre 1951 (gamme 1952) et remplace la Luxe et la Grand Luxe. Son moteur Billancourt type R1062, de 747 cm3 de cylindrée développe une puissance de 21 ch

Il n'y a pas vraiment d'éléments identifiables sur une miniature pour reconnaitre une 4CV Sport d'une 4CV Grand Luxe


La 4cv Découvrable (1949-1956)

Elle est présentée au salon de Paris de 1949 dans une livrée rouge. Il s'agit d'un type R1060, puis 1062.
Elle est proposée uniquement en finition Grand Luxe riche en chromes.
La dernière 4CV découvrable quitte l'usine le 2 août 1956, apres 9.518 exemplaires produits.

Son identification en tant que miniature ne pose pas de problème


La 4cv Service (1952-1953)

En novembre 1952, la 4CV Service devient la remplacante de la 4cv commerciale.
L'intérieur est peint, les sièges sont de fabrication sommaire avec une tresse métallique recouverte de tissu. Elle ne possède qu'un seul feu arrière et pas d'indicateur de changement de direction. Les glaces des portes arrière sont fixes, elle ne possède ni butoirs ni les six moustaches. La Service est proposée dans un gris mat baptisé "Antoinette".
Les derniers modèles sortiront en août 1953.

L'identification de la miniature porte essentiellement sur sa calandre sans moustache et son absence de chrome


La 4cv Affaire (1951-1961)

Présentée en octobre 1951, c'est un modèle moins habillé et moins cher que la version de base mais avec les mêmes caractéristiques.
Sur les modèles 1952 et 1953, Renault propose le toit ouvrant. Elle dispose d'une calandre à une seule moustache jusqu'en 1954 et sur les premiers modèles, les pare-chocs sont peints.
Sur le modèle Affaires 1955, on retrouve la calandre à trois moustaches avec logo en losange, deux feux arrières, la suppression des fentes de bas de calandre, l'ajout d'un avertisseur plat, les pare-chocs peints sans butoirs, des enjoliveurs de roues, des bas de caisse peints et des clignotants Scintex.

Sur la miniature, la version avant 1954 est identifiable grâce à sa calandre à 1 moustache
Pour les version d'après 1954, c'est la présence des 3 moustaches avec les pare-chocs peints sans butoirs qui restent les éléments les plus simples à retrouver


La 4cv type 1063 (1949-1953)

Première version sportive. Seuls la carrosserie et le bloc moteur sont de série mais avec une puissance de 32cv puis 35cv et une vitesse de 125 km/h. La planche de bord reçoit un compte-tours, un thermomètre d'eau et un ampèremètre. Deux projecteurs additionnels et un avertisseur de route complètent l'équipement.
Sur trente caisses transformées, six sont conservées pour l'usine, trois d'entre elles sont expédiées en Hollande, et le reste est commercialisé. Il est toutefois impossible de connaître la production exacte de "1063", car Renault a également produit des kits de transformation pour passer d'une 1062 à une 1063.
On estime à environ une centaine le nombre de 1063 fabriquées ou modifiées.

Sur les miniatures, les 1063 ou les 1062 modifiées se reconnaissent à la présence des deux prises d'air à l'arrière de chaque côté de la plaque de police. Elles ne sont hélas pas toujours reproduites.


Les 4cv Hino

En 1951, HINO importe près de 170 000 exemplaires de la 4CV. Cette même année, des négociations commencent pour la fabrication sous licence Renault de la 4CV par la marque japonaise.
Le 26 février 1953, Renault signe ainsi un accord à Tokyo avec Shoji Okubo.

Les Hino en miniature se reconnaissent essentiellement grâce à leur calandre au dessin très spécifique


Les barquettes type 1063

De nombreuses èquipes ont utilisé les capacité de la 4cv type 1063 pour les transformer en barquettes dont certaines participeront aux 24h du Mans
2 exemples avec une barquette Ferry Le Mans 1955 et une barquette VP Le Mans 1954


Les 4cv Proto et Groupe F

Certains exemplaires de 4cv ont été reconditionnés pour participer à des épreuves de spécifiques avec des modèles de type Propotype ou des voitures homologuées Groupe F