Celtaquatre

La Celtaquatre est une automobile fabriquée par Renault de 1934 à 1938. Les premiers modèles furent rapidement surnomés "celtaboule" en raison de leur forme.

Il y a 15 types de Celtaquatre mais nous allons nous intéressé aux 7 types présentent des petits détails indentifiables sur les miniatures et permettant de ne pas les confondre.

Type ZR1 (1934) en version berline et coupé
La Celtaquatre ZR1 se reconnait aux 3 volets de refroidissement sur les flancs du moteur. Elle dispose également de pare-chocs cintrés.



Type ZR2 (1935) en version berline et coupé
Sur la Celtaquatre ZR2 les 3 volets de refroidissement sur les flancs du moteur sont remplacés par des aérations à 3 fentes et 4 baguettes horizontales.



Type ADC1 (1936) en version berline luxe, berline grand luxe, cabriolet décapotable, coach décapotable, coupé et Celtastandard
Le type ADC1 présente une carrosserie redessinée, moins ronde mais plusieurs autres détails permettent de l'identifier :
- le capot est désormais équipé d'aérations à 4 fentes et 5 baguettes horizontales
- nouvelles roues de type "artillerie
- présence de deux bouchons de réservoir d'essence
- Pare-chocs en 3 parties avec monogramme Celtaquatre
- Disparition des marchepieds



Type AEC1 (1936) en version berline commerciale
Le type AEC1 dispose des mêmes caractéristiques que le type ADC1, mais est équipé d'une roue de secours au niveau de l'aile avant et d'un arrière "queue de pie" s'ouvrant en 2 parties pour faciliter le chargement.



Type ADV1 (1936) en version camionnette et fourgonnette
D'une capacité de 500kg, le type ADV1 dispose des roues artillerie, du capot à 3 fentes horizontales, du pare-chocs avant avec le monogramme 500kg, et a été commercialisé avec de nombreuses versions de carrosserie.


Type ADC2 (1937) en version berline luxe, berline grand luxe, cabriolet décapotable, coach décapotable, coupé et Celtastandard
Le type ADC-2 voit l'apparition d'une nouvelle calandre en V débordant plus largement sur les côtés du moteur et de jantes 12 trous à la place des roues artillerie



Type BCR1 (1937) en version berline commerciale
Le type BCR1 dispose des mêmes caractéristiques que le type ADC2, avec en plus
- une roue de secours au niveau de l'aile avant
- un arrière s'ouvrant en 2 parties pour faciliter le chargement
- une plaque avant cintrée dans le pare-chocs
- une plaque arrière intégrée au pare-chocs



Type BCR2 (1937) en version taxi sur base d'ADC2

Type ADC3 (1938) en version berline luxe et berline grand luxe
Le type ADC3 est identique au type ADC2 mais dispose d'un pare-chocs à lame droite et d'un seul bouchon de remplissage du réservoir situé côté gauche.



Les types ADV2, ADV3, BCF1, BCF2, BCF3 et BCF4 étaient destinés à l'exportation anglaise et donc en général avec une conduite à droite.



Un grand merci au site Renault Celtaquatre pour la précision et le détail de ses informations