La Renault Clio


Clio I phase 1 (1990-1994)




Clio I phase 1 16S (1991-1996)

Se reconnait prinicpalement grâce à la prise d'air située sur le capot moteur




Clio I phase 2 (1994-1996)

Principaux éléments d'identification par rapport à la phase 1:
- Nouvelle baguette de coffre, les logos Renault et Clio sont sur le hayon
- Nouveaux feux arrière légèrement bombés, les précédent étaient plats
- Nouvelle calandre à une seule barette au lieu de deux
- Rétroviseur droit en série.




Clio I phase 3 (1996-1999)

Principaux éléments d'identification :
- La calandre est intégrée au pare-chocs avant
- Les phares intègrent les clignotants
- Les antibrouillards sont de forme arrondie
- Apparition d'un 3ème feu stop sur le hayon




Clio I Maxi (1995-1996)

Dérivée de la Clio Williams. Elle se différencie de la version groupe A par des voies et ailes élargies, des roues de 17 pouces, un aileron aérodynamique et un moteur développant 270cv pour 960kg.
Présentée début 1995, elle commence au Rallye Monte-Carlo 1995 avec Jean Ragnotti. Elle sera remplacée dès 1996 par la Renault Maxi Mégane.




Clio II phase 1 (1998-2001)

Nouvelle calandre par rapport à la Clio I Phase 3




Clio II phase 2 (2001-2003)

Restylage de juin 2001 avec une face avant plus proche de la nouvelle gamme Renault
Principaux éléments d'identification :
- Calandre à deux grilles de part et d'autre du logo Renault,
- Phares triangulaires et plus arrondis
- L'antenne radio passe de l'avant du pavillon à l'arrière.




Clio II phase 3 (2003-2006)

En septembre 2003, la phase 3 apporte une modification légère du bouclier avant qui comporte une entrée d'air inférieure trapézoïdale et des antibrouillards s'arrondissent




Clio II phase 4 Campus (2006-2009)

En juillet 2006, la Clio II cohabite au sein de la gamme avec la Clio III, sous l'appellation Clio Campus : nouveau bouclier avant, nouveau hayon sans plaque d'immatriculation (désormais fixée sur le pare-chocs).




Clio II phase 5 Campus Evolution (2009-2012)

La Clio Campus bénéficie d'un dernier restylage en juin 2009 qui concerne la calandre (qui perd ses narines typiques du style Renault du début des années 2000), le bouclier avant et les rétroviseurs




Clio II Super 1600 (2002-2005)

Utilisée aussi bien par l'équipe officielle Clio Team que par des équipes privées (61 véhicules vendus jusqu'à février 2005), la Clio Super 1600 est basée sur la Clio 1.6 16 V mais bénéficie d'une transformation complète avec une puissance du moteur doublée par rapport à l'original pour être portée à 220 ch.




Clio II V6 Trophy phase 1 (2000-2002)

La calandre de la Clio V6 suit l'évolution de la Clio II ph2 avec la même calandre




Clio II V6 Trophy phase 2 (2003-2005)

Pas de souci pour l'identifier




Clio III phase 1 (2005-2009)

Nouvelle face avant.
- Les phares remontent plus hauts sur l'aile
- Elle dispose des 2 prises d'air de chaque côté du logo
- Les antibrouillards sont intégrés à la prise d'air du bouclier




Clio III phase 2 (2009-2012)

Restylée en mai 2009 avec un nouveau look plus dynamique. Elle adopte une nouvelle face avant (nouveaux phares, nouvelle calandre et nouveaux antibrouillards), et une nouvelle face arrière (nouveaux feux, nouveaux feux brouillard et nouveau pare-chocs)




Clio III phase 3 Collection (2012-2014)

Peu d'éléments identifiables sur une miniature par rapport à la phase 2




Clio IV phase 1 (2012-2016)

Nouveau design de la face avant et présence d'un bas de caisse latéral




Clio IV phase 2 (2016-2019)

La face avant est légèrement modifiée. Les antibrouillards sont isolés de la prise d'air inférieure




Clio IV phase 3 Génération (2019-2020)

Encore une fois, peu de différences identifiables sur une miniature par rapport à la Clio IV phase 2




Clio V phase 1 (2019-2023)

Calandre plus large sous le logo Renault par rapport à la Clio IV
Apparition de feux en "C"




Clio V phase 2 (2023-....)

Version électrique avec une nouvelle calandre




Symbol - Thalia (1999-2008)

Version tricorps de la Clio II réservée à certains marchés étrangers




Symbol II - Thalia II (2008-2013)

Seconde version tricorps de la Clio II réservée à certains marchés étrangers




Symbol III (2013-2021)

Dernière version tricorps de la Clio II réservée à certains marchés étrangers