Renault clio

La Renault Clio a été lancée en 1990 (Clio I) pour succéder à la Renault Supercinq, puis en 1998 (Clio II), en 2005 (Clio III), renouvelée en 2012 (Clio IV) et en 2019 (Clio V).

- La Clio I phase 1 (1990-1994)
- La Clio I phase 1 16S (1991-1996)
- La Clio I phase 2 (1994-1996)
- La Clio I phase 3 (1996-1999)
- La Clio II phase 1 (1998-2001)
- La Clio II V6 Trophy phase 1 (2000-2002)
- La Clio II phase 2 (2001-2003)
- La Clio II Super 1600 (2002-2005)
- La Clio II V6 Trophy phase 2 (2003-2005)
- La Clio II phase 3 (2003-2006)
- La Clio II phase 4 Campus (2006-2009)
- La Clio II phase 5 Campus Evolution (2009-2012)
- La Clio II Super 1600 (2002-2005)
- La Clio III phase 1 (2005-2009)
- La Clio III phase 2 (2009-2012)
- La Clio III phase 3 Collection (2012-2014)
- La Clio IV phase 1 (2012-2016)
- La Clio IV phase 2 (2016-2019)
- La Clio IV phase 3 Génération (2019-2020)
- La Clio V phase 1 (2019-2023)
- La Clio V phase 2 E-Tech Full Hybrid (Depuis 2023)

Les versions tricorps sur base de Clio II
- La Symbol ou Thalia (1999-2008)
- La Symbol II ou Thalia II (2008-2013)
- La Symbol III (2013-2021)

Les versions vendues à l'étranger
- La Lutecia, vendue au Japon qui suivra l'évolution des différentes versions et phases. A ne pas confondre avec la série limitée Lutcia commercialisée en France en 2021
- La Mio (2012-2016) sur base de Clio II vendue dans le Mercosur.

Les principales séries spéciales
- La Clio I Williams (1993-1996) avec un moteur développant 150cv
- La Clio II RS* (2000-2005) version sportive équipée de moteurs d'une puissance de 172 à 182 chevaux
- La Clio II CUP*
- La Clio III RS* (2006-2012) version sportive équipée de moteurs d'une puissance de 197 à 203 chevaux
- La Clio III RS CUP & CUP*
- La Clio III RS R3*
- La Clio IV RS* version sportive équipée de moteurs d'une puissance de 200 et 220 chevaux
- La Clio IV RS 16* version sportive
- La Clio IV RS 18* version sportive
- La Clio IV RS R3T*


Renault Clio I Phase 1 (1990-1994)

Première version, identifiable sans difficulté


Renault Clio I Phase 1 16S (1991-1996)

Se reconnait prinicpalement grâce à la prise d'air située sur le capot moteur


Renault Clio I Phase 2 (1994-1996)

Principaux éléments d'identification par rapport à la phase 1 :
- Nouvelle baguette de coffre, les logos Renault et Clio sont sur le hayon
- Nouveaux feux arrière légèrement bombés, les précédent étaient plats
- Nouvelle calandre à une seule barette au lieu de deux
- Rétroviseur droit en série.


Renault Clio I Phase 3 (1996-1999)

Principaux éléments d'identification :
- La calandre est intégrée au pare-chocs avant
- Les phares intègrent les clignotants
- Les antibrouillards sont de forme arrondie
- Apparition d'un 3ème feu stop sur le hayon


Renault Clio I Maxi (1995-1996)

Dérivée de la Clio Williams. Elle se différencie de la version groupe A par des voies et ailes élargies, des roues de 17 pouces, un aileron aérodynamique et un moteur développant 270cv pour 960kg.
Présentée début 1995, elle commence au Rallye Monte-Carlo 1995 avec Jean Ragnotti. Elle sera remplacée dès 1996 par la Renault Maxi Mégane


Renault Clio II Phase 1 (1998-2001)

Nouvelle calandre par rapport à la Clio I Phase 3


Renault Clio II V6 Trophy Phase 1 (2000-2002)

La calandre de la Clio V6 suit l'évolution de la Clio II ph2 avec la même calandre que la Clio II


Renault Clio II Phase 2 (2001-2003)

Restylage de juin 2001 avec une face avant plus proche de la nouvelle gamme Renault
Principaux éléments d'identification :
- Calandre à deux grilles de part et d'autre du logo Renault
- Phares triangulaires et plus arrondis
- L'antenne radio passe de l'avant du pavillon à l'arrière.


Renault Clio II Super 1600 (2002-2005)

Utilisée aussi bien par l'équipe officielle Clio Team que par des équipes privées (61 véhicules vendus jusqu'à février 2005), la Clio Super 1600 est basée sur la Clio 1.6 16 V mais bénéficie d'une transformation compléte avec une puissance du moteur doublée par rapport à l'original pour être portée à 220 ch.


Renault Clio II V6 Trophy Phase 2 (2003-2005)

Ligne caractéristique simple à identifier


Renault Clio II Phase 3 (2003-2006)

En septembre 2003, la phase 3 apporte une modification légère du bouclier avant qui comporte une entrée d'air inférieure trapézoidale et des antibrouillards s'arrondissent


Renault Clio II Phase 4 Campus (2006-2009)

En juillet 2006, la Clio II cohabite au sein de la gamme avec la Clio III, sous l'appellation Clio Campus : Nouveau bouclier avant, nouveau hayon sans plaque d'immatriculation (désormais fixée sur le pare-chocs).


Renault Clio II Phase 5 Campus Evolution (2009-2012)

La Clio Campus bénéficie d'un dernier restylage en juin 2009 qui concerne la calandre (qui perd ses narines typiques du style Renault du début des années 2000), le bouclier avant et les rétroviseurs


Renault Clio III Phase 1 (2005-2009)

Nouvelle face avant par rapport à la Clio II
- Les phares remontent plus hauts sur l'aile
- Elle dispose des 2 prises d'air de chaque côté du logo
- Les antibrouillards sont intégrés à la prise d'air du bouclier


Renault Clio III Phase 2 (2009-2012)

Restylée en mai 2009 avec un nouveau look plus dynamique.
- Nouvelle face avant (nouveaux phares, nouvelle calandre et nouveaux antibrouillards)
- Nouvelle face arrière (nouveaux feux, nouveaux feux brouillard et nouveau pare-chocs)


Renault Clio III Phase 3 Collection (2012-2014)

Peu d'éléments identifiables sur une miniature par rapport à la phase 2


Renault Clio IV Phase 1 (2012-2016)

Nouveau design de la face avant et présence d'un bas de caisse latéral


Renault Clio IV Phase 2 (2016-2019)

- La face avant est légèrement modifiée.
- Les antibrouillards sont isolés de la prise d'air inférieure


Renault Clio IV Phase 3 Génération (2019-2020)

Encore une fois, peu de différences identifiables sur une miniature par rapport à la Clio IV phase 2


Renault Clio V Phase 1 (2019-2023)

- Calandre plus large sous le logo Renault par rapport à la Clio IV
- Apparition de feux en forme de C


Renault Clio V Phase 2 E-Tech Full Hybrid (depuis 2023)

Version électrique avec une nouvelle calandre


Les Clio Tricorps

Renault Symbol et Thalia (1999-2008)

Version tricorps de la Clio II réservée à certains marchés étrangers


Renault Symbol II et Thalia II (2008-2013)

Version tricorps de la Clio II réservée à certains marchés étrangers


Renault Symbol III (2013-2021)

Version tricorps de la Clio II réservée à certains marchés étrangers


La Clio sur les marchés étrangers

Renault Lutecia

Nom de la clio commercialisée au Japon (ici, photo de la Lutecia V de 2020)
Elle a suivi l'évolution des versions et phases de la Clio depuis plus de 30 ans


Renault Mio

- Nom de la clio commercialisée dans le Mercosur
- Modèle basé sur la Clio II
- Sorte de bas de gamme, positionnée en-dessous de la Sandero,
- Pas d'airbags, de ceintures à enrouleurs à l'arrière, pas d'ABS


Les séries spéciales

Clio I Williams

La version Clio Williams se reconnait par rapport à la Clio 16S
- Au marquage spécifique Williams
- A ses jantes dorées
Il existe également une série limitée Swiss Champion