La Renault Dauphine a été fabriquée par Renault dans l'usine de Flins à partir de mars 1956 jusqu'en 1967
Cette voiture fut la plus vendue en France de 1957 è 1961
Au cours de ces années, la voiture a fait l'objet de nombreuses évolutions mais finalement assez peu d'entre elles sont suffisament visibles pour permettre de dater les modèles au 1:43
Modèle 1955
Dauphine R1090
Même si la Dauphine ne sort officiellement qu'en mars 1956, environ 150 exemplaires de pré-série sont fabriqués en 1955.
Les caractéristiques visibles sont les mêmes que le modèle 1956
Modèle 1956
Dauphine R1090
- Elle est équipée de jantes étoile avec 5 boulons identiques à celles de la 4CV.
- Pose de monogrammes Renault et Dauphine en aluminium sur les ailes avant
- Clignotants latéraux sur les montants arrière du toit
Modèle 1957
Dauphine R1090
- Remplacement des jantes étoile au profit de roues à jante pleine en tôle emboutie.
Modèle 1958
Dauphine R1090
- Suppression de la baguette chromée au milieu du capot. (pas toujours simple à voir sur une miniature)
Dauphine Gordini R1091. Identique à la R1090 sauf :
- Monograme gordini sur le capot arrière
Apparition d'une option Taxi proposée par Renault
Modèle 1959
Dauphine R1090
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
Dauphine Gordini R1091
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
Modèle 1960
Dauphine R1090
- Suppression des clignotants latéraux.
- Remplacement par des feux ronds situés sous les optiques avant
- Feux de position latéraux sur les ailes de forme ronde
- A l'arrière, les clignotants sont intégrés aux feux rouges.
Dauphine Gordini R1091. Identique à la R1090 sauf :
- Nouveaux clignotants à l'avant et de forme rectangulaire puis remplacé par des ronds
- Feux de position latéraux sur les ailes ayant la forme de l'écusson avec la couronne
- Nouveau monogramme Dauphine Gordini sur une seule ligne
Modèle 1961
Dauphine R1090
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
Dauphine Gordini R1091. Identique à la R1090 sauf :
- Capot moteur et aile droite siglés Gordini
Ondine R1090A. Identique à la R1090 sauf :
- Jonc chromé autour de la plaque arrière
- Jonc latéral chromé
- Monogramme Renault et Ondine sur les ailes
- Monogramme Ondine sur le capot arrière
- Butoir de pare-chocs AR en caoutchouc
- Renfort de pare-chocs avant (type USA)
- Jantes en métal ajourées
Ondine Gordini R1091A. Identique à la R1090A sauf :
- Capot moteur et aile droite siglés Gordini
Modèle 1962
Dauphine R1090
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
Dauphine R1093 (A la place de la Dauphine Gordini)
- Aile avant droite et capot arrière avec monogramme 1093
Ondine R1090A
- Nouvelles roues à 8 trous au lieu de 12
Ondine Gordini R1091A. Identique à la R1090A
Modèle 1963
Dauphine R1090
- Suppression du monogramme sur les ailes avant.
- Pose d'un monogramme Renault à l'arrière droit.
- Présence de nouvelles jantes ajourées
Dauphine Gordini R1091. Identique à la R1090 sauf :
- Baguette latérale chromée
- Suppression des tampons caoutchouc sur le pare-chocs arrière
Dauphine R1093
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
Disparition de l'Ondine et de l'Ondine Gordini
Modèle 1964
Dauphine R1094
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
Dauphine Gordini R1095 (Export seulement)
Modèle 1965
Dauphine R1094
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
Dauphine Gordini R1095 (Export seulement)
Modèle 1966
Dauphine R1094
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
Dauphine Gordini R1095
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
Modèle 1967
Dauphine Gordini R1095
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
Modèle 1968
Dauphine Gordini R1095
- Pas de modification visibles au niveau d'une miniature
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