L'Estafette

La Renault Estafette a été produite entre 1959 et 1980

On peut identifier 5 évolutions correspondant à des années de production et à des éléments identifiables différentes
- La phase 1 produite de 1959 à 1962
- La phase 2 produite de 1962 à 1968
- La phase 3 produite de 1968 à 1969
- La phase 4 produite de 1969 à 1973
- La phase 5 produite de 1973 à 1980

L'Estafette a également été proposée avec plusieurs types de carrosseries
- La version Fourgon classique
- La version Fourgon surélevé
- La version Zone bleue 500kg, impossible a différencier sur une miniature par rapport
  au fourgon classique sans précision du fabricant
- La version Microcar (minibus)
- La version Alouette (1961) Microcar dans laquelle les sièges sont amovibles pour
  permettre de la transformer en fourgon. Caractéristique impossible à identifier sur
  une miniature sans précision du fabricant
- Le Microcar luxe reconnaissable au 6 petites fenêtres dans le pavillon
- La version plateau bâché (aussi appelée pick-up)
- La version Châssis Cabine qui permettait divers aménagements

Cas particuliers :
- Certains modèles sont également sortis en châssis long
- Elle fût disponible dans plusieurs capacités de transport 500kg, 600kg, 800kg et 1000kg
- De nombreux équipementiers ont recarrossé des versions d'Estafette (fourgon grande capacité Teilhol, Camping Car,...)


Estafette Phase 1 (1959-1962)

La phase 1 se caractérise par les éléments suivants :
- Plaque d'immatriculation est située sous la calandre au-dessus du pare-chocs
- La grille de refroidissement a un décrchement spécifique pour la plaque d'immatriculation
- Les marchepieds sont intégrés dans la carrosserie


Estafette Phase 2 (1962-1968)

La phase 2 se caractérise par les éléments suivants :
- La plaque d'immatriculation est désormais située sur le pare-chocs et non plus sous la calandre
- Les marchepieds sont toujours intégrés dans la carrosserie
- 1963 : Sur les versions surélevées, le hayon arrière est agrandi pour aller jusqu'en haut du pavillon
- 1964 : Apparition d'une plaque en alu sur le hayon avec le modèle du véhicule
- 1965 : Apparition du fourgon long de 1 000 kg à toit surélevé. Identifiable par sa portière battante pour accéder à la cabine côté conducteur alors qu'elle est coulissante sur les autres versions


Estafette Phase 3 (1968-1969)

La phase 3 se caractérise par les éléments suivants :
- La plaque d'immatriculation est toujours située sur le pare-chocs
- Les marchepieds sont désormais intégrés directement dans le pare-chocs


Estafette Phase 4 (1969-1973)

Cette version n'est pas toujours évidente à identifier sur les miniatures (les feux étant parfois mal réalisés)
La principaux éléments d'identification sont :
- Nouveaux feux clignotants carrés oranges et blancs à la place des feux de position blancs et ronds
- La plaque d'immatriculation est toujours sur le pare-chocs
- Les marche pieds sont intégrés au pare-chocs


Estafette Phase 5 (1973-1980)

La phase 5 se caractérise par les éléments suivants :
- La calandre est désormais constituée d'une plaque de tôle perforée
- les feux clignotants sont oranges et blancs
- La plaque d'immatriculation est toujours sur le pare-chocs
- Les marche pieds sont intégrés au pare-chocs


Estafette fourgon


Estafette fourgon surélevé


Estafette Zone Bleue


Estafette Microcar et Alouette


Estafette Microcar Luxe


Estafette Plateau bâché (ou Pick-up)


Estafette Châssis-cabine


Modèles spécifiques

Estafette grande capacité


Estafette Camping Car


Estafette Corbillard


Estafette publicitaire