L'Estafette

Produite entre 1959 et 1980, il existe 5 phases correspondant à des années de production différentes
A celà vient s'ajouter certaines options ou variantes

Dès le lancement de l'estafette en 1959, 5 versions sont proposées aux clients

La version fourgon classique


La version fourgon surélevé


La version zone bleue, limitée à 500kg de charge utile en raison de la règlementation de l'époque sur les livraisons en centre ville


La version Microcar, minibus pouvant transporter 8 passagers


La version plateau bâché, aussi appelée pick-up de façon non officielle

Il est important de noter que pour certaines miniatures, les éléments d'identification ne sont pas toujours respectés, généralement en raison de la réutilisation de moules inadaptés

La phase 1 - de 1959 à 1962

La phase 1 se caractérise par les éléments suivants :
- Plaque d'immatriculation est située sous la calandre au-dessus du pare-chocs
- Les marchepieds sont intégrés dans la carrosserie



1961 : apparition de l'Alouette. Il s'agit d'une version vitrée dans laquelle les sièges sont amovibles pour permettre de la transformer en fourgon. Caractéristique impossible à identifier sur une miniature si elle n'est pas précisée par le fabriquant.


La phase 2 - de 1962 à 1968

Les principaux éléments d'identification sont :
- La plaque d'immatriculation est désormais située sur le pare-chocs et non plus sous la calandre
- Les marchepieds sont toujours intégrés dans la carrosserie



1963 : Sur les versions surélevées, le hayon arrière est agrandi pour aller jusqu'en haut du pavillon
1964 : Apparition d'une plaque en alu sur le hayon avec le modèle du véhicule
1965 : Apparition du fourgon long de 1 000 kg à toit surélevé. Identifiable par sa portière battante pour accéder à la cabine côté conducteur alors qu'elle est coulissante sur les autres versions.


La phase 3 - de 1968 à 1969

Les principaux éléments d'identification sont les suivants :
- La plaque d'immatriculation est toujours située sur le pare-chocs
- Les marchepieds sont désormais intégrés directement dans le pare-chocs




La phase 4 - de 1969 à 1973

Cette version n'est pas toujours évidente à identifier sur les miniatures (les feux étant parfois mal réalisés) La principaux éléments d'identification sont :
- Nouveaux feux clignotants carrés oranges et blancs à la place des feux de position blancs et ronds
- La plaque d'immatriculation est toujours sur le pare-chocs
- Les marche pieds sont intégrés au pare-chocs




La phase 5 - de 1973 à 1980

Les éléments d'identification sont les suivants :
- La calandre est désormais constituée d'une plaque de tôle perforée
- les feux clignotants sont oranges et blancs
- La plaque d'immatriculation est toujours sur le pare-chocs
- Les marche pieds sont intégrés au pare-chocs