Floride et Caravelle

La Renault Floride (appelée à ses débuts Renault Caravelle pour le marché américain) est un roadster coupé 2+2 cabriolet présentée au salon de l'automobile de Paris 1958, puis au salon de l'automobile de New York 1959.

Ce roadster (avec hardtop en option) reprend le châssis-moteur des Renault Dauphine (et Alpine A108) avec un design sportif. Deux modèles sont offerts à titre de promotion médiatique internationale à Brigitte Bardot et Grace Kelly.

Mais à l'image de l'échec américain de la Dauphine, l'aventure tourne court en Amérique du Nord, et les Caravelles invendues sont toutes rapatriées en France, où Renault écoule la totalité de cette production américaine de 117 000 exemplaires en 10 ans.

Il y a eu 4 modèles différents (déclinés en coupé et en cabriolet)

- La Floride, appelée Caravelle sur le marché américain
- La Floride S
- La Caravelle 1100
- La Caravelle 1100 S

La Floride (1959-1962) se reconnait à :
- Ses clignotants ronds
- La couronne (identique à la dauphine) au centre de la calandre
- Le coffre arrière est lisse
- Présence d'ouies latérales sur les ailes arrières




La Floride S pour le cabriolet et la Caravelle pour le coupé (1962-1963), disposent du nouveau moteur Cleon-Fonte qui équipera la R8. L'appellation Floride disparaitra fin 1963. Elles se reconnaissent à :
- La disparition des ouies latérales
- L'apparition de crevée de capot à l'arrière.






La Caravelle 1100 (1964-1966), se reconnait à :
- L'inscription Caravelle sur la calandre
- Le sigle 1100 sur le capot arrière




La Caravelle 1100 S (1966-1968), se reconnait à :
- La disparition du sigle 1100 sur le capot arrière
A partir de 1967 :
- Le losange Renault apparait sur le capot
- Les clignotants avant sont rectangulaires