Juvaquatre et Dauphinoise

La Juvaquatre est un modèle commercialisé entre 1937 et 1960. Ce sera le premier modèle dit "bas de gamme" que Louis Renault acceptera de sortir.

Il y a eu 9 modèles principaux
- Berline
- Coach
- Coupé
- Break
- Camionnette
- Fourgonnette
- Dauphinoise
- Service
- Découvrable



La Coach (1937-1940)

La version Coach est le premier modèle de Juvaquatre produit par Renault dès 1938. C'est une berline à 2 portes, 4 places, les places arrières étant accessibles par les portes avant.
Le coffre n'est accessible que depuis l'intérieur et la roue de secours est à l'extérieur sous un cache roue en tôle
Le coach a existé sous 3 types: AEB1 (1937), AEB2 (1938-1940) et BFK1 (1939-1944)

Les 46 coaches AEB2 de présérie furent confiés aux principaux concessionnaires pour effectuer des tests en condition. Un des fameux carnets de Jean Guittard relève 40 défauts : pare-chocs trop petits, ronflement de pont, pièces qui se touchent dans le compartiment moteur, freinage insatisfaisant, confort perfectible, qui ont contraint Renault à apporter des modifications et lancer la version définitive ABE2, mise en production le 31 mars 1938 et commercialisée dès avril 1938.





La Découvrable (1938-1947)

La réalisation de la version découvrable est confiée à Saprar
il existe trois modèles de découvrables : toit ouvrant simple, découvrable qui conserve ses montants et un cabriolet





La Berline (1939-1948 et 1951)

La Berline apparait au catalogue dès 1939.
C' est une voiture particulière à 4 places mais cette fois elle dispose de 4 vraies portes avec des portes articulées sur le montant central dites "portes suicide" et avec un coffre arrière toujours non ouvrant.
A partir de 1940, la Juvaquatre est proposée avec un coffre accessible de l'extérieur

La berline a existé sous 4 types: AEB3 (1939), BFK2 (1939-1943), BFK3 (1940) et BFK4 (1946-1948 puis 1951).

Seuls une soixantaine de modèles seront assemblés en 1951





La Camionnette 250 kg (1938-1940)

Ce n'est qu'en mai 1938 alors que la production du coach est bien lancée que le service des marchés de Renault Billancourt reçoit de la part du ministère des PTT, la demande de renseignements n°320 pour la fourniture de 80 fourgonnettes tôlées de 250/300 kgs de charge utile.
En septembre 1938, les premiers exemplaires produits gardent le galbe des ailes arrières et conserveront la désignation AEB2 qui correspond à celle du coach
Très vite une désignation spécifique est crée se sera le type AGZ1 (1938-1939) camionnette de 250 kgs de charge utile dont le procès verbale de réception par le service des mines est délivré le 15 septembre 1938





Le Coupé (1939-1946)

C' est une voiture particulière à 2 portes mais uniquement 2 places
On remarque les enjoliveurs de roue avec "Renault" emboutit au centre rehaussé d'un lettrage peint en rouge, mais aussi les jantes chromées, les bananes de pare-chocs à l'avant et quelques teintes spécifique telle que la couleur Ivoire ou le rouge Mexicain
Il est doté de deux places à l'avant mais aussi deux à l'arrière plutôt destinées a des enfants
Le coupé a existé sous 5 types: AEB2 (1939), BFK1 (1939-1944), BFK2 (1939-1943), BFK3 (1940) et BFK4 (1945-1946)





Le Break (1949-1960)

C' est un véhicule mixte, c' est à dire qu'il peut transporter aussi bien de la marchandise que des personnes (4). Il est équipé d' un fauteuil supplémentaire amovible et ses parois latérales sont entièrement vitrées.
Le break a existé sous 4 types: AHG2 (1949), R1080 (1949-1953), R2100(1953-1956) et R2101(1956-1960) correspondant au break Dauphinoise
Le break est équipé de 4 baies latérales en glace Securit, de 2 glaces AV descendantes et de 2 glaces AR fixes
Les premiers breaks conserveront le même type AHG2 / R1080 que les 300 kgs
La production des breaks se poursuivra avec le type R 2100 à moteur 4cv puis sous le type R 2101 Dauphinoise à moteur 5cv
Le tout dernier break sort des chaînes de l'usine Renault de Flins le 24 février 1960





La Fourgonnette 300kg (1940-1956)

C' est un utilitaire qui ne dispose que de deux places. Ses parois latérales sont tôlées ce qui se prêtent particulièrement à la publicité peinte. Il est équipé d'une porte arrière qui fût pleine dans un premier temps, puis vitrée par la suite.

La fabrication de cette nouvelle série est très perturbée pour cause de guerre, toutefois elle va se poursuivre jusqu'en 1943.
En novembre 1945, la production reprend, la Juvaquatre fourgonnette change à nouveau de désignation elle devient AHG2 et l'appellation commerciale va progressivement perdre le nom de "e;Juvaquatre"e; au profit de l'appellation "e;300 kg"e;
Par la suite, la Juva va être équipé du moteur de la 4CV le 662 et une nouvelle désignation lui sera attribué le type R2100 jusqu'au 28 février 1956 quand survient le dernier changement de moteur puisqu'on l'équipe du moteur 5cv de la Dauphine et à cette occasion elle prendra le nom de Dauphinoise
La fourgonnette 300 KG a existé sous 4 types: AHG1 (1940-1943), AHG2 (1945-1949), R2100(1953-1956) et R2101 (1956-1960) pour la Dauphinoise





La Dauphinoise (1956-1960)

Sont nommés ainsi tous les breaks, les fourgonnettes service et fourgonnettes normales qui, à partir de 1956, sont pourvus du même moteur 5cv qui équipe la nouvelle Renault Dauphine.
La dauphinoise n'a existé que sous le type R2101.
Esthétiquement, elle opte pour :
- des phares plus petits et cerclés d'un porte phare peint ou chromé (sauf sur les tout premiers modèles)
- des jantes à voile plein
- la porte arrière s'ouvre côté droit pour faciliter le déchargement des marchandises
- la calandre est dotée en son milieu d' un gros losange en plastique rouge "RNUR" (Régie Nationale des Usines Renault)
- il n' y a pas de monogramme sur le pare-choc avant, ni sur la porte arrière





La service (1952-1960)

Il s'agit d'une version fourgonnette dépouillée lancé en 1952, sur laquelle on a enlevé tout équipement superflu : fauteuil passager, chrome, enjoliveurs… la Fourgonnette Service est reconnaissable grâce à aux éléments suivants :
- Pièces peintes au lieu de chromées (Poignées des portes, Poignée de capot, Pare-chocs avant)
- Il n'y a pas de pare-chocs à l'arrière
- Suppression des baguettes du capot et de la moulure centrale de calandre.
- Suppression des monogrammes sur capot, sur pare-chocs avant et sur la porte arrière.
- Remplacement des sièges avant Juva 4 par un seul siège conducteur type 4cv
- Suppression des volets d'aération sur les cotés d'auvent.
- Suppression des clignoteurs, des feux de stationnement et de leurs contacts.