La Renault 6

La Renault 6 a été présentée au Salon de l'automobile de Paris en octobre 1968 et fabriquée dans l'île Seguin

Elle a été produite en France en Phase 1 et en Phase 2.
La Phase 1 a été fabriquée de 1968 à 1974 et la Phase 2 à de 1974 à 1980

Par la suite elle continuera sa carrière en Colombie, en Uruguay (jusqu'en 1984) et en Espagne (jusqu'en 1986)

Elle a été commercialisée en France avec 2 types de finitions "L" et la "TL" (à partir d'octobre 1970). une version "GTL" sera produite en Amérique du sud


Renault 6 Phase 1 (1968-1974)

La Renault 6 Phase 1 :
- Sa calandre intègre des optiques rondes
- Ses pare-chocs sont équipés de bananes
- Ses feux de positions sont juste sous la calandre

Autres éléments mais pas toujours représentés sur des miniatures :
- Les bas de caisse n'ont pas de protection
- Présence de feux de position latéraux jusqu'en 1972
- Ancien logo sur la calandre
- Eclairage de police par le dessus
- A partir de 1971, apparition d'une grille de ventilation sous la calandre


Renault 6 Phase 2 (1974-1980)

La Renault 6 Phase 2 :
- Sa calandre intègre des optiques carrées
- Les pare-chocs n'ont plus de bananes
- Les feux de positions sont intégrés au pare-chocs

Autres éléments mais pas toujours représentés sur des miniatures :
- Disparition des feux de position latéraux
- Nouveau logo sur la calandre
- Eclairage de police par les côtés (1976)
- Disparition des chromes sur les feux arrières
- A partir de 1977, calandre noire et éclairage de la plaque d'immatriculation arrière type R5


Finition L ou TL ?

Sur la Phase I, la L se reconnaît à sa plaque d'immatriculation positionnée entre la calandre et le pare-chocs alors que pour la TL celle ci est placée sur le pare-chocs. La TL dispose aussi de monogrammes spécifiques

Sur la Phase II, la TL bénéficie de larges protections noires sur les bas de caisse et en fin de production, elle va être équipée de clignotants bicolores