L'Avantime est une automobile produite par Matra pour le compte de Renault, entre 2001 et 2003.
Il a été précédé par un concept car présenté au Salon de Genève en mars 1999 et motorisé par un 3.0 V6 24 soupapes développant 207cv associé à une boîte manuelle à 6 rapports.
Il innovait en étant le premier et seul « Coupéspace », un concept qui était à la lisière des monospaces et des coupés haut de gamme

Comme pour l'Espace, le concept a été proposé par Matra qui en a assuré le développement. Le centre de design Renault, a participé au design du véhicule.
La commercialisation et la maintenance ont été assurées par le réseau Renault.

Les potentiels acheteurs, mais plus encore le réseau de distribution, sont déroutés par ce véhicule inhabituel. On reproche par exemple à l'Avantime de n'avoir que deux portes, alors qu'il s'agit de son concept même : être un « coupé monospace ».
Au bout d'un an, les 3 900 immatriculations comptabilisées sont loin de l'objectif pourtant modeste de 15 000 fixé par Renault. Matra peut d'autant moins supporter cet insuccès que d'autres projets, dont une voiture sans permis, se révèlent des impasses.
Le 26 février suivant, Matra annonce la fermeture de l'usine de Romorantin. Renault annonce qu'il ne reprendra pas à son compte la production de l'Avantime.

En mai, après seulement 8 557 Avantime produits en 22 mois, la production est arrêtée. Environ 4 000 véhicules ont été exportés, majoritairement en Europe.


Renault Avantime


Avantime 2001
(Norev)


Avantime 2001
(Norev)


Avantime 2001
(Norev)


Avantime 2001
(Norev)


Avantime 2001
(Norev)


Avantime 2001
(Norev)


Avantime Miko Solero Tour de France 2003
(Norev)


Avantime V6 Sport 2001
(TRF Création, recherche en cours)


Avantime chromé
(Norev, recherche en cours)


Avantime Miko Solero Tour de France 2003
(Norev, recherche en cours)