Modèle : Renault 5 E-Tech Electric
Année : 2021
Couleur : Jaune
Echelle : 1/43
Fabricant : Solido
Référence : 7711949351
Collection : Non
Matière : Résine
Série limitée : Non
Boitage : Boite cristal + surboite Renault
Commentaires : Version E-Tech 100% electric présentée lors du salon de Munich en 2021


RENAULT 4EVER TROPHY (2022) SUV électrique, réinterprétation de la Renault 4.

Après la Renault 5 prototype présentée en 2021 et la R5 Turbo 3E, Renault a dévoilé à l'occasion du Mondial de l'Auto 2022, la Renault 4EVER Trophy, une étude de style qui prend la forme d'une version moderne et électrique de la Renault 4. Celle qui se fait généralement appeler 4L rend hommage au raid solidaire 4L Trophy.

Qui dit SUV, dit forcément look un peu musclé. La Renault 4EVER Trophy adopte une silhouette imposante, même si Renault dit avoir souhaité conserver une filiation avec la 4L.

A l'avant du concept car, la calandre horizontale est particuliàrement travaillée. On y trouve des feux ronds Matrix LED, qui entourent un logo Renault illuminé. Le capot est creusé par une prise d'air destinée à optimiser le fonctionnement du radiateur. Les feux arrière adoptent un motif en forme de gélule, clin d'oeil à la 4L originale.

Derrière ce concept, qui à première vue semble assez loin de concrétiser un véhicule de série, se cache pourtant les prémices d'un modèle 100 % électrique commercialisé en 2025

Ce nouveau modèle viendra compléter la gamme électrique de Renault dès 2025. Avec la Renault 5, il formera un duo de véhicules taillés pour la ville, avec un gabarit qui ne devrait pas dépasser les 4,10 mètres de long. A la différence de la Renault 5, cette déclinaison prendra la forme d'un petit SUV, aussi à l'aise en ville qu'à la campagne. Ce modèle s'annonce assez polyvalent selon les promesses du constructeur.


Les caractéristiques du show-car 4Ever Trophy

Derrière son design de petit baroudeur, Renault a déjà mis quelques jalons de ce que l'on pourrait retrouver sur le futur modèle de série.

Ce show-car est équipé d'un moteur à rotor bobiné de 100 kW (140ch) associé à une batterie d'une capacité de 42 kWh. Si la Renault 5 prototype vise une autonomie de 400 km, le SUV devrait en offrir un peu moins

4Ever Trophy fait 4,16 mètres de long pour 2,10 mètres de large et 1,90 mètre de haut. Il offre un empattement de 2,57 mètres, ce qui devrait apporter une bonne habitabilité à bord.

Dans une version de série, on peut s'attendre à ce que le modèle soit présenté avec un gabarit un peu plus compact. Les lignes de la carrosserie pourraient par contre conserver les éléments qui rappellent l'ancienne 4L. Il est peu probable que l'on retrouve certains détails, tels que la galerie de toit en carbone avec sa roue de secours sanglée dessus, ou les plaques de désensablement, avec leur pelle, positionnées en haut du hayon du coffre. Ces accessoires donnent un vrai esprit aventurier, quasi-buggy, à ce concept.