Modèle : IKA Gordini
Année : 1964
Couleur : Blanche
Echelle : 1/43
Fabricant : Milenarose
Référence : MR43003a
Collection : Non
Matière : Résine
Série limité : 51/110
Boitage : Boite cristal 7x15, surboite carton
Commentaires : Version DA-2V (Gordini) de la Dauphine produite en Argentine par IKA


Le 27 novembre 1959, Industrias Kaiser Argentina (IKA) et la Régie Renault concluent un accord de fabrication de la Dauphine. Le 12 juin 1960, la première Dauphine fabriquée, en Argentine, à l'usine de Santa Isabel sort des chaĆ®nes (DA-1V). La base est identique à celle des Dauphine USA avec renforts de caisse, prise d'air dans le coffre avant pour la filtration compound simple ou double, 6V, éclaireur de plaque type Export, jantes pleines, mais bloc compteur en km/h, phares de diamètre européen (160mm), tapis de coffre avant avec logo IKA, intérieur skai, ... Elle est équipée du Ventoux et de la boite 3 vitesses, tableau de bord granité crème et autoradio de série.

Le 12 Juin 1962, sort une version Gordini (DA-2V) plus puissante, comparable à notre Gordini. Elle perd en Argentine le patronyme de Dauphine pour ne s'appeler que Ika Gordini. Elle est équipée de flancs de couleur contrastés comme le proposaient par exemple Robri en France, mais avec des flèches de terminaison siglées IKA. L'intérieur des flancs était peint en "Blanco Los Andes". Toujours en 6V, avec un carburateur solex de 32, la boite 4 vitesses, les badges Gordini en argenté.

La finition est nettement plus soignée, on retrouve par exemple des tapis caoutchouc dans le coffre avant avec impression du logo IKA Dauphine. Sa carrière se poursuivra jusqu'au 25 Septembre 1968