Modèle : Fregate Limousine
Année : 1957
Couleur : Noire
Echelle : 1/43
Fabricant : Norev
Référence : 20
Collection : Voitures des chefs d'états (Atlas)
Matière : Zamak, châssis plastique
Série limité : Non
Boitage : boite cristal 7x14, surboite série presse
Commentaires : Version limousine présidentielle carrossée par GHIA et ayant servi pour René Coty (1957) et pour le général De Gaulle (1959)


La Renault Frégate Limousine est réalisée en un seul exemplaire en 1957 par le carrossier italien Ghia à la demande de la Régie Renault pour les besoins de l'Elysée (René Coty). Il s'agit pour le constructeur français de retrouver une place de prestige dans les cortèges officiels désormais conduits par les Citroën Traction

Ghia a transformé la silhouette un peu molle de la Frégate en limousine de prestige à 6 glaces. L'essentiel réside dans l'allongement de la voiture qui gagne ainsi une soixantaine de centimètres. Le pavillon est rehaussé et les portes arrière sont désormais droites.
Le compartiment arrière, très vaste est tendu de drap gris. Deux strapontins face à la route accueilleront interprètes, secrétaires ou aides de camp. Une séparation chauffeur impose une banquette avant très droite, serrée sur le volant.

On verra la Frégate Présidence suivre la Traction présidentielle dans quelques défilés, mais sa carrière sera de courte durée. Utilisée par René Coty de 1957 à 1958, elle ne séduira pas le Général de Gaulle qui lui préférera la Simca Présidence ou la DS. Il faut dire que sa motorisation anémique de la Frégate ne plaide pas en sa faveur.
Elle transportera le général Eisenhower en visite à Paris en 1959.