Modèle : Renault Fainéant R4180
Année : 1957
Couleur : Gris
Echelle : 1/50
Fabricant : CIJ
Référence : 3/75
Collection : Non
Matière : Zamak, châssis tôle
Série limitée : Non
Boitage : Boite carton
Commentaires : Reproduction du convoi Mille-Pattes qui transporta les Echangeurs depuis Paris jusqu'à Marcoule. Tracteur imaginaire, les échangeur ayant été tractés par 2 Atlantics et non par un Fainéant (voir ci-après)


La miniature représente un tracteur mille-pattes Renault Fainéant R4180 de 120 cv modèle 1950 et sa semi-remorque porte échangeur thermique destiné à la pile atomique de Marcoule et reproduit en miniature au 1/50ème. La miniature comporte 2 remorques ainsi que la citerne de l'échangeur.

Historiquement il y a eu deux convois de transport d'échangeur de pratiquement 110 tonnes chacun à destination de Marcoule. Un premier en février 1957 destiné au réacteur G3 et un second en Mars 1957 destiné au réacteur G2, les deux réacteurs étant identiques et ayant été construits en parralèlle

Contrairement à ce qu'on peut lire régulièrement, il ne s'agit pas du transport d'une pile atomique, mais seulement d'un échangeur de chaleur pour la pile atomique de Marcoule. Cette pièce sert à passer la chaleur du circuit primaire (radioactive) de la centrale au circuit secondaire (non radioactif) où se trouve l'ensemble turbine-alternateur qui va transformer la chaleur en électricité. Cette pièce est aussi appelée générateur de vapeur

Il s'agit ici d'un échangeur thermique pour un des UNGG prototypes du centre de Marcoule, la pile elle-même (armatures en acier et blocs de graphite pour la modération) a été montée directement sur place, sans parler des cartouches qui contenaient le combustible à l'uranium naturel. Ces circuits ont été démantelés en 1996.

Dans les faits et à la différence de la miniature, ce n'est pas un Fainéant de 120cv qui tracta la pile, mais bien 2 Pacific M25/26 de 270cv chacun, ancien véhicules de l'armée américaine destinés au remorquage des chars pendant la guerre et utilisés par Bourgey Montreuil et lestés de 20 tonnes de béton pour assurer la traction

D'un point de vue décoration, il a bien existé un échangeur peint en bleu, blanc et rouge, mais ce n'est ni celui du réacteur G2, ni celui du G3. Il s'agit probablement d'un des 6 autres échangeur qui furent installés par la suite sur d'autres sites.

En effet, l'échangeur destiné au réacteur G3 disposait d'un marquage spécifique indiquant le réacteur concerné sur une citerne peinte de façon unie

Pour celui du G2, le marquage est très légèrement différent, mais toujours sur un fond uni.

Pour info, le Pacific M25/M26 est animé par un énorme moteur essence Hall-Scott 440, 6 cylindres en ligne à soupapes latérales, 17.8 litres, développant 270 ch à 2100 tr/mn. Il est couplé à une boîte de vitesses à 4 rapports x 3 sur le réducteur. La transmission 6x6 s&apose;effectue par chaînes sur les roues arrière. Il mesure 7,70 m de long, 3,40 m de large et 3,20 m de haut.
A vide, il pèse 21 tonnes. Sa vitesse maxi est de 42 km/h et il engloutit 150 litres de carburant aux 100 km.