Modèle : Renault 4 Ever
Année : 2011
Couleur : Orange
Echelle : 1/43
Fabricant : Ixo
Référence : 17
Collection : Passion Renault 4 (Hachette)
Matière : Zamak, châssis plastique
Série limitée : Non
Boitage : Socle + blister
Commentaires : Show car réalisé pour les 50 ans de la Renault 4


Le nom Renault 4 Ever (en anglais Renault four -ou for- ever) se traduit par Renault pour toujours.

A l'occasion de son demi-siècle d'existence, a été organisé par Renault et le site internet Designboom un concours (Renault 4 Ever) ouvert aux designers du monde entier. But de l'opération, célébrer l'auto en tâchant d'imaginer la meilleure des réinterprétations de la Renault 4.

Le vainqueur du concours remportait une 4L de 1965 pilotée par l'ex-pilote de F1 Michel Leclère lors du Rallye Automobile de Monte-Carlo 2011.

Parmi 3 273 participations venues de 92 pays, il y a eu une proposition très réussie signée de l'Italien David Obendorfer. Si son concept baptisé "Revival of a Childhood Impression" aura terminé dans les cinquante derniers projets retenus, il ne sera pas sorti vainqueur.

D. Obendorfer explique :

Cette nouvelle édition de la Renault 4 a été développée à l'origine à la suite d'un concours intitulé "Renault 4 ever", lancé en 2011 par Renault en collaboration avec le magazine en ligne Designboom. Le projet s'intitulait impression d'enfance, en référence à son mode de création. J'ai d'abord fait une série de croquis par cœur, essayant de reproduire l'effet que le R4 avait fait sur moi étant enfant. Après, c'était sur ces dessins mêmes que devaient s'appuyer les principes de ma réinterprétation.

Du fait de sa visibilité exceptionnelle sur internet, les nombreux commentaires et messages m'ont apporté de précieux retours, m'aidant à identifier le point faible du projet.

La R4 - impression d'enfance s'inspire de la première Renault 4L de série produite entre 1961 et 1967, dont l'avant arbore une calandre en forme de U renversé. Dans ma version, cette caractéristique est simplement suggérée par les nervures au-dessus du signe de la marque Renault. La calandre elle-même a été éliminée en confiant la ventilation du moteur à 4 fenêtres de puits d'aération au-dessus de la plaque d'immatriculation. L'avant à calandre fermée était censé conférer une plus grande intégrité à la forme, ainsi que rendre hommage à d'autres modèles historiques de l'industrie automobile française, comme la Dauphine des années 1950. La solution a partiellement échoué à atteindre son objectif, puisqu'elle empêche de reconnaître immédiatement le modèle. La R4 d'origine de 1967 a subi une mise à jour esthétique importante. Dans ses nouveautés apparaît une calandre en aluminium redessinée, intégrant également les manchettes. Paradoxalement, cette nouvelle face avant s'est révélée plus caractéristique par rapport à celle de la première série Renault 4. Je crois qu'un projet de réinterprétation stylistique devrait prendre cet aspect en considération, j'ai donc récemment décidé de redessiner la partie frontale en récupérant en quelque sorte la particularité d'aider à identifier ce modèle, la calandre, présente dans les deuxième, troisième et quatrième séries.

J'ai aussi exploré la nature des surfaces de ce modèle et essayé de saisir les proportions qui lui donnent une telle personnalité. Son empattement long, un porte-à-faux avant assez court, une carrosserie à la poupe inclinée, des ailes avant et arrière distinctes, des optiques avant très proches, une face arrière plate, etc. Il a bien sûr été nécessaire de faire évoluer les volumes afin de respecter notamment la protection des piétons et les exigences actuelles de confort et de sécurité.


Source : www.davidobendorfer.com