Modèle : Renault 4 Sinpar 4x4
Année : 1962
Couleur : Kaki
Echelle : 1/43
Fabricant : Dinky Toys
Référence : 815
Collection : Non
Matière : Zamak, châssis plastique
Série limitée : Non
Boitage : Boite carton
Commentaires : Production Dinky Toys France. Version avec antenne grise, crochet radio et levier de vitesse


C'est à partir de la référence 1406 Renault 4L Les chevaliers du ciel qu'est dérivée la version militaire de la Renault 4 Sinpar militaire.

La Sinpar a une carrosserie en zamak peinte en kaki satiné montée d'une plaque de base moulée en matière plastique noire comme les aménagements intérieurs. Les phares et antibrouillards sont soulignés en argenté et les feux arrière en rouge.

Les jantes concaves peintes en kaki sont chaussées de pneus Dunlop de 13 mm en nylon noir.

Elle est pourvue d'une capote dépliée, d'une antenne fouet et d'un émetteur récepteur radio. Le moule de la 1406 a été retouché pour supprimer la capote repliée et accueillir les montants de la nouvelle capote. Deux soldats viennent compléter la miniature, un chauffeur et un opérateur radio.

Une première version - référence 815

Fabriquée entre 1969 et 1970, cette dernière comporte un filin d'acier tenu dans les ailes avant ou s’accroche l'antenne de couleur grise.

Une planche de bord noire avec levier de changement de vitesse, d'un émetteur radio en plastique gris. Sur la plaque de fond les inscriptions Meccano Triang, Renault Sinpar 4 X 4 sans la référence catalogue.

Pneus Dunlop en nylon avec une bande de roulement striée.

Les plaques d'immatriculation sous forme d'autocollants 842 735 + logo de la grenade de gendarmerie et le drapeau français.

Vendue dans un étui jaune reprenant sur deux face de la boîte, une illustration de la Renault 4 Sinpar sur un fond blanc.

La deuxième version - référence 800

Fabriquée entre 1974 et 1977, cette dernière est privée du filin d'acier, l'antenne est noire et il n'y a plus de levier de vitesse.

L'émetteur radio est en plastique noir et les militaires portent maintenant un casque de couleur gris-bleu. De base, il n'y a plus d'immatriculation et la capote est maintenant moulée en plastique souple gris vert.

Vendue dans un étui jaune, avec deux faces en camouflage et deux faces réalistes, cette boite est un peu plus longue sur cette version car la miniature était livrée avec un filet de camouflage en coton.

Une planche de décalques avec plaques d'immatriculation 146 217 ou 534 367 et logos était livrée avec la miniature. Un cercle jaune (marquage tactique) et un drapeau français sont posés sur l'avant du capot

Source www.aquitaine33.com