Renault 4 fourgonnette, 6 roues
"Renault Assistance"
LPR

Présentation générale

Première tentative de customisation directe sur des modèles du commerce.
L'idée de base me vient de "Mustang" qui a fait pas mal
de custos de ce genre sur des bases de Renault 4.
Comme base, je prends deux Renault 4 de la série des véhicules postaux !




Le démontage

Première étape, le démontage.
Côté mécanique pas trop de soucis, le châssis étant vissé.
Par contre les feux arrières sont collés (pas glop !)
et les rétros sont plutôt bien fixés.
A démonter avec prudence




Le démontage des fenêtres nécessite de faire sauter
les rivets qui servent à les fixer.
Pas question de se resservir des rivets au remontage.
Les vitres devront donc être collées.




La carrosserie

La première étape consiste à couper la carrosserie.
Je le fais avec une scie à main spéciale pour ce genre de travail.
Attention à bien repérer l'emplacement de la coupe,
surtout en raison des dessins du toit, car il faudra que tout s'ajuste.
Attention aussi à la longueur. On verra plus tard que j'ai été
un peu court sur cette réalisation




Les deux morceaux de carrosserie sont alors décapés.
Je les fais tremper dans un bain de "décapex" toute une journée.
Ensuite un bon rinçage et le tour est joué !




L'assemblage se fait en deux temps.
D'abord un collage des deux pièces (ajustées) à la cyanolite,
puis passage au synthofer à la fois pour renforcer la fixation mais aussi
pour lisser les deux pièces




C'est ensuite une alternance entre les phases d'enduit, de ponçage,
de passage d'une peinture d'aprêt, et on recommence, enduit, ponçage,
apprêt, ... jusqu'à avoir un résultat satisfaisant




Dernière couche d'apprêt avant la mise en peinture.




Pour la peinture, la voiture est passée dans un premier temps
entièrement à la peinture blanche.




Pour la déco, la première étape consiste à réaliser les bandes noires
latérales. Pour ça j'utilise de l'adhésif Tamya (très bonne qualité) pour
faire le marquage fin, et je protège le reste de la carrosserie avec
de l'adhésif à peinture ordinaire.




Après deux couches fines à la bombe (pour éviter les coulures)
et un petit séchage, voilà ce que cela donne.




Ensuite on répète l'opération pour le jaune




Le châssis

Une des parties un peu galères à réaliser.
Pas moins de 4 sections des anciens châssis ont été nécessaires
pour (re)composer celui de ce véhicule.
Le problème est de gérer à la fois l'écart entre les
différents essieux que celui entre les essieux et les extrémités
du châssis où se trouvent les vis de fixation.




L'intérieur

Comme pour le châssis, il a fallu rallonger l'intérieur.
Là 2 sections ont été suffisantes !
Un siège passager a également été ajouté par rapport au modèle initial




L'assemblage final

Un montage à blanc (au propre comme au figuré) pour vérifier
que tous les éléments se montent parfaitement




Et voilà le résultat après peinture, pose des accessoires et des décals