Modèle : Zoe Autonome
Année : 2020
Couleur : Bleu, blanc, rouge
Echelle : 1/43
Fabricant : Norev
Référence : Inconnue
Collection : Non
Matière : Zamak, châssis plastique
Série limitée : 903/1000
Boitage : Boite cristal + surboite spécifique
Commentaires : Véhicule autonome développé par Renault et Transdev pour le Rouen Normandie Autonomous Lab (RNAL) en 2020


La commune de Saint Etienne du Rouvray - Sotteville lès Rouen qui a été choisie par Renaut, Transdev, et la compagnie d'assurances Matmut, pour lancer au milieu des autres véhicules, mais sur un parcours pleinement identifié et sécurisé, le projet Rouen Normandy Autonomous Lab (RNAL), une solution de mobilité reposant sur une flotte de Renault Zoé autonomes. Il s'agit d'un projet de véhicules sans chauffeur, dans des conditions réelles d'utilisation et de circulation. La flotte de véhicules est constituée de quatre Renault Zoé et d'une navette i-Cristal codéveloppée par Transdev et le groupe alsacien Lohr.

Les véhicules Rouen Normandy Autonomous Lab devaient être disponibles sur 3 lignes totalisant 10 km avec 17 points d'arrêts proposés sur l'ensemble de la zone, en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun de Rouen Métropole.

Une période de test pour le public devait s'étendre de septembre 2018 à décembre 2019

Fin 2022 abandon de l'expérimentation. Renault, qui préparait les Zoe autonomes à Cléon, a décidé de se retirer devant les difficultés rencontrées pour faire progresser la technologie.